EN | FR

SUMMIT 2020

 

AVIDE DE RESSOURCES:

NOTRE PAYSAGE CULTIVÉ

ET SON IMPACT ÉCOLOGIQUE

 

Organisé en partenariat avec Jessica Morgan, l'acclamé Jessica Morgan, directrice Nathalie de Gunzburg de la Dia Art Foundation de New York, le Verbier Art Summit 2020 aura lieu 31 janvier - 1 février à Verbier en Suisse autour du thème: 
 

AVIDE DE RESSOURCES:

NOTRE PAYSAGE CULTIVÉ ET SON IMPACT ÉCOLOGIQUE

 

Le Verbier Art Summit 2020 se demandera comment aller de l'avant en trouvant l’harmonie entre l’art, l’écologie et les ressources. « Comment la culture évolue-t-elle en temps de crise comme maintenant? Il est essentiel d’avoir des artistes, des designers, des architectes, des ingénieurs et d’autres penseurs qui participent à cette discussion », déclare Jessica Morgan à ce sujet. 

Les intervenants se retrouveront à Verbier, Suisse, afin de discuter et réfléchir de manière approfondie aux questions des ressources, de la terre et de la culture. Le cadre du Summit permet l’exploration d’une variété de sujets, tels que l’histoire du paysage urbain ainsi que du Land Art et des œuvres réalisées sur le terrain et à son sujet; les ressources consommées par l’art et les institutions; l’ingénierie et autres formes créées par l’homme dans l’environnement; des paysages réels et imaginés ainsi que l’avenir de l’art dans le contexte d’une crise écologique.

« Il y a de petits et grands gestes que nous pouvons tous faire. C’est le moment de réfléchir à faire moins, mieux et plus longtemps. »

 

Jessica Morgan

Jessica Morgan et le Verbier Art Summit accueilleront artistes, curateurs, académiciens et innovateurs de renommée à Verbier: 

JENNIFER ALLORA
DOMINIQUE GONZALEZ-FOERSTER
JOAN JONAS
LUCY RAVEN
DINEO SESHEE BOPAPE 
ADRIAN LAHOUD
ELVIRA DYANGANI OSE
LES PROFESSEURS EN DESIGN ROBERTO FEO & ROSARIO HURTADO

Chaque intervenant présentera sa pensée novatrice dans le cadre du programme de conférences qui aura lieu les après-midis du vendredi 31 janvier et du samedi 1février. Un programme thématique d’événements culturels est organisé avant et après les conférences en collaboration avec des partenaires culturels et institutionnels. Ce programme comprend des projections de films, des ateliers, des prestations musicales, des expériences interactives et des tours guidés. 

À PROPOS DE JESSICA MORGAN

Jessica Morgan, directrice de la Dia Art Foundation de New York et partenaire du Verbier Art Summit 2020. Photo par Gabriela Herman.

Jessica Morgan a rejoint la Dia Art Foundation en tant que directrice en janvier 2015 et elle a été successivement nommée Directrice Nathalie de Gunzburg en octobre 2017. Chez la Dia Art Foundation, Morgan est responsable de la consolidation et de la dynamisation de tous les aspects du programme multivalent de la fondation, y compris ses projets pionniers de Land art, son patronage d'oeuvres et d’installations site-specific, ainsi que la supervision des collections et la coordination de la programmation à travers les différents sites de la Dia.

Depuis l’arrivée de Morgan, la fondation s’est élargie et a diversifié sa collection pour inclure notamment des œuvres majeures de Mary Corse, Nancy Holt, Robert Morris, Dorothea Rockburne, Kishio Suga, Anne Truitt et Lee Ufan.

Parallèlement à un programme d’expositions enrichi, Morgan a poursuivi l’engagement de la Dia en faveur de la sponsorisation d’installations site-specific, permettant la création d'importantes nouvelles œuvres par des artistes tels que Isabel Lewis, Rita McBride et Joëlle Tuerlinckx. En 2015, elle a réalisé la première commission de la Dia hors du continent américain, une œuvre de Allora & Calzadilla, intitulée Puerto Rican Light (Cueva Vientos) à Porto Rico. En 2018, Morgan a annoncé une campagne pluriannuelle de stratégie globale comprenant la modernisation, la revitalisation et la gestion costant des principaux espaces programmatiques et des sites d’artistes coordonnés par la Dia.

À PROPOS DES INTERVENANTS 

Joan Jonas, Moving Off the Land, 2016/2018. Cowell Theater, Fort Mason Center for Arts & Culture, San Francisco, 2019. Photo: FMCAC/Justin Oliphant.

Le Summit 2020 s'ouvre avec l'artiste Joan Jonas (US), pionnière dans l'art de la vidéo et de la performance. Sa pratique dynamique s'est récemment concentrée sur les dangers actuels du changement climatique et de l'extinction, notamment avec les œuvres « They Come to Us Without a Word » et « Moving Off the Land » qui allient dessins, éléments sculpturaux, poésie, prose et textes avec des images en mouvement des océans.    

El Ultimo Grito, le duo de designers et d'universitaires Rosario Hurtado (ES) de la HEAD, Haute école d'art et de design de Genève, et Roberto Feo (ES) de Goldsmiths, Université de Londres, propose une investigation sur la nature et la représentation des systèmes ainsi que la façon dont ils construisent nos idées du réel. Les conférences se poursuivent avec l'artiste Dineo Seshee Bopape (ZA), une artiste conceptuelle et visuelle des multimédias, qui explore la mémoire, la narration et la représentation en utilisant des matériaux terrestres, l'imagerie d'archives et des symboles de la féminité.

Notre paysage culturel est exploré par Adrian Lahoud (AU), architecte, conservateur, écrivain et éducateur qui examine les formes spatiales urbaines et les changements environnementaux à grande échelle. Il est le doyen de la faculté d’architecture au Royal College of Art de Londres et le conservateur de la première édition de la Triennale de Sharjah Architecture (2019): Droits des générations futures. Une réflexion plus approfondie sur la vie urbaine contemporaine est développée par Dominique Gonzalez-Foerster (FR), artiste interdisciplinaire qui crée et réinvente des « environnements » pour étudier notre relation à l’utopie et l’architecture urbaines. 

 

Une adaptation de notre société avide de ressources est nécessaire. L’inspiration se trouve dans le travail d’artistes tels que Lucy Raven (US), une artiste pluridisciplinaire qui examine l’influence du numérique, de la technologie et des infrastructures mondiales. Le travail des artistes interdisciplinaires Jennifer Allora (US) et Guillermo Calzadilla (CU) fournit également matière à réflexion. Basés à San Juan, Porto Rico, ils collaborent à la production d’œuvres qui associent le riche contexte historique aux opinions politiques contemporaines au sujet du paysage et de la population. Elvira Dyangani Ose (ES), écrivaine, conservatrice internationale et directrice du Showroom de Londres partage un regard plus approfondi sur les nouvelles formes environnementales produites dans des espaces publics ainsi que sur les pratiques socialement engagées.

Dia black logo.png
Vertical black.jpg
LOGOS_JPG_LOWRES_4.jpg

S'abonner pour recevoir notre newsletter.

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Contacts
 

Verbier Art Summit    
Case Postale 435
1936 Verbier
Switzerland

 

Tel : + 41 79 305 32 70
Tel : + 31 68 370 90 34  

info@verbierartsummit.org