EN | FR

ADRIAN LAHOUD: L'ARCHITECTURE DURABLE

<< La relation entre les générations est au cœur de notre lutte pour éviter une crise climatique. Le rôle de l'architecture est crucial car il façonne notre existence avec les autres, de ceux qui nous ont quittés à la famille à venir. >>

Adrian Lahoud est un architecte australien, urbaniste et directeur de l'école d'architecture du Royal College d’ Art de Londres. Adrian a réalisé un projet émouvant dans le cadre de l'exposition The Future Starts Here, présentée en 2018 au Victoria Albert Museum de Londres. Avec une immense installation vidéo immersive intitulée Climate Crimes, il a exploré la relation entre la pollution de l'air et la migration des réfugiés. Le projet a utilisé des données atmosphériques recueillies par des satellites pour mesurer les causes et les effets de la pollution, traçant son chemin dans l'air et les perturbations du système climatique de la Terre allant de la sécheresse, les inondation aux incendies. Climate Crimes a illustré les vastes répercussions du changement climatique, les personnes qu'il affecte et les pièges qui en découlent, sans tenir compte des frontières nationales et redéfinissant ainsi une responsabilité unifiée.

 

En tant que conservateur de la première Triennale d'architecture de Sharjah : Rights to Future Generations, du 9 novembre 2019 au 8 février 2020, il aborde l'urgence du changement climatique. En repensant radicalement l'architecture et son pouvoir de créer et de maintenir des modes d'existence alternatifs, Adrian se penche sur l'avenir des humains et de leur environnement habité.

 

Adrian croit que l'architecture << détient la clé de tous nos futurs communs >> et nous demande de réfléchir à l'état de l'environnement à une époque de changement climatique, en considérant les villes, les bâtiments, les paysages, la nature et les générations futures comme parties prenantes de l'avenir. Le développement urbain et sa relation avec l'environnement exigent des solutions pour faire face aux défis actuels et aux conséquences à long terme. L'architecture est imaginée dans un sens élargi, en abordant le logement, les droits fonciers, l'extraction des ressources, l'impact social, l'isolement et le commerce international. La perspective intergénérationnelle, intégrée dans la Triennale, fait partie intégrante du Summit 2020 et va bien au-delà en créant un << nous >> pour s'unir et agir à l'échelle mondiale. 

S'abonner pour recevoir notre newsletter.

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Contacts
 

Verbier Art Summit    
Case Postale 435
1936 Verbier
Switzerland

 

Tel : + 41 79 305 32 70
Tel : + 31 68 370 90 34  

info@verbierartsummit.org

disclaimer - privacy - environment

© Verbier Art Summit