EN | FR

ERNESTO NETO: ESPACE DE CONNEXION

Écologie et humanisme dans le ventre d'une sculpture

L'art de l'artiste brésilien Ernesto Neto aspire à placer les humains et leurs interactions au centre de la scène. Désirant rétablir nos droits à la spiritualité dans cette société matérialiste, Ernesto a orienté sa carrière vers la création d'espaces artistiques qui semblent vivre et respirer avec le public qu'ils accueillent. Un sens d'humanité anime ses sculptures environnementales, créant une sensation d’affinité intime qui encourage les visiteurs à s’engager pas seulement les uns avec les autres, mais aussi avec l’espace.

Pour son plus récent projet d'art public GaiaMotherTree, Ernesto a créé une installation monumentale au centre du hall de la gare principale de Zurich. La gigantesque installation, commandée par la Fondation Beyeler en 2018, est une impressionnante démonstration de travail collectif. Elle a été entièrement construite à la main, tissant des bandes de coton aux couleurs vives nouées à la forme d’un arbre. Quatre années d’efforts collectifs ont été nécessaires pour ériger la structure haute plus que 20 mètres: un projet qui fusionne la sculpture et l'architecture, transformant radicalement l'espace public en un environnement immersif de contaminé par une nature artificielle colorée et tressée.

Les concepts d'expérience partagée et de dialogue collectif sont la base générative de GaiaMotherTree, dont le centre a été conçu comme un espace communautaire et de réunion: un espace privé dans le passage public de la gare pour encourager les connexions sociales et la méditation. Cette volonté de créer un environnement propice au dialogue communautaire a été inspirée à Ernesto par la collaboration qu'il a établi avec les peuples indigènes Uni Kuin, originaires du Brésil, dont les valeurs et la spiritualité sont fortement axées sur les actions collectives et la symbiose avec l’environnement. Influencé par leur particulier lien spirituel avec la nature, Ernesto a créé une «sculpture avec un ventre», à l'intérieur de laquelle les spectateurs peuvent profiter d’une pause dans la quotidienneté pas seulement pour réfléchir, mais aussi pour s'engager collectivement autour de thèmes tels que la relation entre l'homme et la nature, les questions de la durabilité,  de la préservation et diffusion de la connaissance provenant d'autres cultures.

En utilisant l'art pour créer l'environnement étudié pour la reconnexion, Ernesto nous permet de redécouvrir le sens intime des relations humaines et de imaginaire une société alternative, plus durable et responsable. Avec le travail d'Ernesto, l'art devient un moyen d'envisager des nouvelles possibilités pour promouvoir une différente éthique du bien commun et de la sociabilité et la régénération de notre époque nihiliste.

Crédit photos © ArchDaily & Newlyswissed

Livres

S'abonner pour recevoir notre newsletter.

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Contacts
 

Verbier Art Summit    
Case Postale 435
1936 Verbier
Switzerland

 

Tel : + 41 79 305 32 70
Tel : + 31 68 370 90 34  

info@verbierartsummit.org