EN | FR

JOAN JONAS: MOVING OFF THE LAND

<< Nous venons tous de la mer. >>

En tant que pionnière de l’art vidéo et de l’art-performance, l'artiste multimédia américaine Joan Jonas aborde des perspectives nouvelles sur une variété d'expériences ou de questions dans le monde d'aujourd'hui. Au cours de ses 50 ans de carrière artistique, Joan entrelace et superpose l'art, la recherche et la performance dans son travail.  

 

Dans son œuvre Moving off the land I (2018), Joan explore << l'océan comme entité poétique, totémique et naturelle, comme source de vie et foyer d'un univers d'êtres. >> Dans Moving off the land (2019), elle continue de plaider en faveur d'une action environnementale sur une ressource des plus cruciales aujourd'hui : l'eau. Les installations sont issues de trois années de recherche dans les aquariums et les eaux du monde entier. Que ce soit avec la vidéo, la sculpture, le dessin, les œuvres sonores ou la performance, Joan centre son travail sur les océans. À travers ses performances narratives, visuelles et émouvantes, elle rend hommage à la mer et à son écologie délicate de créatures marines, d'organismes vivants et au carrefour des humains. Avec des oeuvres sonores immersives de vocalises de baleines, un langage incompréhensible pour les humains, présentées avec des des images des profondeurs sur des corps immobiles et en mouvement (dont le sien), la performance se déplace de façon rythmée, rappelant l'océan. 

 

Le travail de Joan reconnaît et met en contexte la destruction que l'humanité a fait subir à nos océans avec une représentation multidimensionnelle des rapports entre entre la terre et l'eau, les humains et les non-humains. Avec des références à des poètes, des mythologies et des chercheurs engagés dans l'éthique et l'écologie, un appel profond à la prise de conscience émerge de son travail.

Joan Jonas, Moving Off the Land, 2016/2018, Cowell Theater, Fort Mason Center for Arts & Culture, San Francisco, 2019. Photo de Fort Mason Center for Arts & Culture et Justine Elephant. 

Photo de Enrico Fiorese 

Joan Jonas, Moving Off the Land, 2016/2018. Cowell Theater, Fort Mason Center for Arts & Culture, San Francisco, 2019. 
Photo: FMCAC/Justin Oliphant.

Moving Off the Land, 2016/2018. 

Moving Off the Land II, 24 March – Septembre 29, 2019, Ocean Space, Chiesa di San Lorenzo, Venise. 

S'abonner pour recevoir notre newsletter.

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Contacts
 

Verbier Art Summit    
Case Postale 435
1936 Verbier
Switzerland

 

Tel : + 41 79 305 32 70
Tel : + 31 68 370 90 34  

info@verbierartsummit.org

disclaimer - privacy - environment

© Verbier Art Summit