EN | FR

NOUS SOMMES NOMBREUX.

L’ART, LE POLITIQUE ET DE MULTIPLES VÉRITÉS

par Jochen Volz

Les artistes et les institutions culturelles réfléchissent de plus en plus à leurs responsabilités sociales et politiques en ces temps d'incertitude croissante, d'érosion des principes démocratiques et de manipulation d’informations opérée par les réseaux sociaux et les médias conventionnels nocivement biaisés. Les débats et les analyses qui se sont produits pendant le Verbier Art Summit 2018 ont commencé à attirer l’attention sur des questions liées à l'activisme, à l'éducation et à la mobilisation sociale réalisée à travers la pratique artistique et je vise à étendre et à élaborer ultérieurement en ce sens pour découvrir et discuter ses prochaines itérations.

Même si les prédictions des événements concernant le futur sur notre planète sont encore contestées dans la sphère politique, les scientifiques de tous les domaines appellent à des mesures immédiates pour adresser les problématiques de la diversité culturelle, du réchauffement climatique, de l’instabilité économique et politique, des migrations de masse, des épidémies et de la faim. Ils exigent une prise de conscience collective dans le monde entier pour relever les défis auxquels nos sociétés sont actuellement confrontées. Mais les programmes scolaires, les stratégies des médias et les objectifs politiques sont loin de s'intéresser à ces problématiques.

Pour le Verbier Art Summit 2019, je propose d'explorer des thématiques qui ont été présentes dans les pratiques artistiques et institutionnelles depuis des décennies, mais qui ont gagné en urgence particulièrement ces dernières années: les concepts de la pluralité de l'histoire et des formes de savoir, les notions de récits contradictoires et des nombreuses  vérités.

Nous sommes nombreux et nous pouvons influencer et diriger les événements qui se produisent autour de nous. L'art peut et doit être un moyen de contester la pensée dominante et de stimuler l'action individuelle et collective.

Considérez l’art comme un moyen d’expérimenter une fusion entre le «plaisir» et la «compréhension».

Il faut atteindre cela grâce à l’impureté, ou à travers la multiplicité de niveaux, plutôt que par réduction.

—Öyvind Fahlström, Prenez vous soin du monde, 1975

  

Chapitre de la publication du Summit 2018 “Plus que réel. L’art dans l'ère digitale”.

Livres
Accueil

S'abonner pour recevoir notre newsletter.

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Contacts
 

Verbier Art Summit    
Case Postale 435
1936 Verbier
Switzerland

 

Tel : + 41 79 305 32 70
Tel : + 31 68 370 90 34  

info@verbierartsummit.org