ENFR

DÉCOUVREZ QUI NOUS SOMMES

Anneliek Sijbrandij

Anneliek Sijbrandij-Schachtschabel a étudié le droit à l'Université de Groningen et elle a rejoint la firme Andersen Amsterdam comme avocate fiscaliste en 2000.

Anneliek a été détachée à Londres en 2002, où elle a travaillé pendant plus de 10 ans pour Deloitte. En 2012, elle a décidé de poursuivre sa passion pour l'art et d'étudier l'art moderne et contemporain et aussi les pratiques du monde de l'art à Londres. Vivant à Verbier, elle a fondé avec Marie-Hélène de Torrenté et Julie Daverio le Verbier Art Summit, un événement à but non lucratif et elle est devenue présidente et trésorière de l'Association qui y est liée. Anneliek est la directrice générale de l’équipe du Summit et elle rencontre régulièrement le conseil de direction, le conseil d’administration ainsi que les membres fondateurs, pour s’assurer que le Summit continuera à jouer un rôle de catalyseur pour l’innovation et le changement.

Fondatrice

Beatrix Ruf

Beatrix Ruf a été directrice du Stedelijk Museum Amsterdam de novembre 2014 à janvier 2018. De septembre 2001 à octobre 2014, Ruf a été directrice et curatrice en chef de la Kunsthalle Zürich, supervisant un important projet d'expansion lancé en 2003 et completé en 2012. Parmi ses positions professionelles precedentes figurent: conservatrice au Kunstmuseum Thurgau à Warth de 1994 à 1998, directrice du Kunsthaus Glarus de 1998 à 2001. En 2006, Beatrix a présidé la troisième édition de la Tate Triennial à Londres et elle a été également co-curatrice de la triennale de Yokohama en 2008. De 1995 à 2014, elle a été conservatrice de la collection Ringier et, depuis 2010, elle est membre du groupe de recherche et reflection du LUMA. En 2013, Beatrix a co-fondé POOL, un programme de formation curatoriale de troisième cycle à Zurich. Beatrix est membre de plusieurs comités consultatifs et strategiques de musées et fondations et elle a co-conçu le format du premier Verbier Art Summit en 2017.

Directrice Strategique & Partenaire 2017

Daniel Birnbaum

Daniel Birnbaum est le directeur du Moderna Museet à Stockholm. De 2000 à 2010, il a été recteur de la Städelschule à Francfort et directeur de la Kunsthalle Portikus de Francfort. Il est rédacteur en chef pour Artforum à New York et il a notamment organisé plusieurs grandes expositions, dont “Airs de Paris” au Centre Pompidou à Paris (en coopération avec Christine Macel) en 2007. Birnbaum a été le directeur de la Biennale de Venise en 2009. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'art et de philosophie et il est co-éditeur (avec Isabelle Graw) de la série editoriale “Insitut für Kunstkritik”, publiée par Sternberg Press. Il a récemment rejoint le conseil d'administration de Nobel Media, l'organisation qui gère les événements entourant les prix Nobel.

Partenaire 2018

Jochen Volz

Jochen Volz est le directeur général de la Pinacothèque de São Paulo. En 2017, il était le curateur du Pavillon Brésilien à la 53ème Biennale de Venise. Il a été le curateur de la 32ème Biennale de São Paulo en 2016. Il a été également directeur du programme culturel de la Serpentine Galleries à Londres (2012-2015); directeur artistique à l'Instituto Inhotim (2005-2012) et curateur de l’espace d’art contemporain Portikus à Francfort (2001-2004). Volz a été co-curateur de l'exposition internationale de la 53ème Biennale de Venise (2009) et de la 1ère Triennale d'Aichi à Nagoya (2010) et ainsi que curateur invité pour la 27ème Biennale de São Paulo (2006),  en plus d'avoir contribué à plusieurs expositions à travers le monde. Il est diplômé d’une maîtrise en histoire de l'art, communication et pédagogie à l'Université Humboldt de Berlin (1998). Il vit et travaille à São Paulo.

Partenaire 2019

Julie Daverio

Julie Daverio a obtenu son diplôme de docteur en droit à la Mitchell Hamline School of Law en 1995. En 1988, elle a obtenu un baccalauréat en économie à l'Université de Californie à San Diego. Julie est professionnelle en droit et en assurance et elle travaille actuellement à Zurich comme directrice de la section Risque et Assurance chez la Bombardier Transportation. Pendant plus de 15 ans, elle a exercé plusieurs fonctions chez Swiss Re à Zurich et à Rome et elle a travaillé en tant que fonctionnaire judiciaire à la Cour d'appel du Minnesota et comme statisticienne chez Standard & Poor's Compustat. Depuis le début de 2014, elle participe à l’organisation du Verbier Art Summit. Des premières rencontres avec Beatrix Ruf à la Kunsthalle de Zurich jusqu’à la mise en place du Verbier Art Summit pendant l'été 2014, elle a joué un rôle crucial dans le développement de la vision du Verbier Art Summit. Julie est directrice non exécutive du Verbier Art Summit et, elle veille au sein de l’association à ce que toutes les exigences légales soient respectées.

Comité de direction

Marie-Hélène de Torrenté

Marie-Hélène de Torrenté est une vraie passionnée des arts et une des premières personnes à avoir soutenu la création d'une plateforme artistique internationale influente à Verbier. En été 2014, elle s'est associée à Anneliek Sijbrandij et Julie Daverio pour créer l'association à but non lucratif. En tant que directrice non exécutive, en raison de ses connaissances approfondies et de sa passion pour la culture, Marie-Hélène est particulièrement attachée à la vision de l'organisation et à son expansion continue. Elle vit et travaille à Verbier depuis plus de trente ans et où elle possède et dirige également le restaurant Au Vieux Verbier.

Comité de direction

Pilar Albada Jelgersma

Pilar Albada Jelgersma-Rodríguez-Toubes Osborne est diplômée en communication et histoire de l’art à l’Université Richmond de Londres en 1997. En Europe, elle a vécu à Paris, Londres et Madrid. Actuellement Pilar vit à Amsterdam, où elle a précédemment travaillé sur deux différentes entreprises: Pilar Chica (focalisé sur la vente et design de chaussures) et Weddinglick (un portail de mariage en ligne). Pilar est également membre du conseil d’administration de Stichting Bio, une fondation néerlandaise qui collecte des fonds pour aider les enfants handicapés. Depuis octobre 2013, elle travaille chez Art Advisory Services, une entreprise fondée par Sofia Urbina à Madrid, qui se consacre à la recherche d'œuvres d'art qui correspondent à l'esthétique et au budget de chaque client, offrant ainsi le facteur d'investissement comme valeur ajoutée. Pilar envisage l'art comme un moyen pour comprendre plus profondément notre contemporanéité: une manière alternative et surprenante de regarder le monde. Depuis 2015, Pilar fait partie du conseil d'administration du Verbier Art Summit.

Conseil d’administration

Marlies Cordia

Marlies Cordia-Roeloffs a obtenu son diplôme à l'Université d'Amsterdam en 2001, où elle a étudié les sciences de la communication. Elle a travaillé pendant 5 ans comme responsable de compte pour TBWA \ NEBOKO, avant de devenir consultante indépendante en marketing et communication, après plusieurs expériences de travail avec de nombreuses agences et entreprises. Depuis 2010, elle a changé radicalement sa carrière en décidant d'étudier l’art moderne et contemporain chez Christie’s Education à Londres. Depuis ce moment, Marlies est curatrice à la Fondation de la Triton Collection, qui comprend des œuvres d'artistes de la période 1870-1970. Depuis plusieurs années, la collection Triton a généreusement partagé sa collection avec des musées internationaux, en prêtant régulièrement ses œuvres pour de nombreuses expositions à travers le monde. Marlies a récemment contribué à ajouter des œuvres plus contemporaines à la collection Triton, avec l'objectif d’enrichir encore plus sa variété artistique. Parallèlement, elle est devenue membre du conseil d'administration du Stedelijk Museum Fund en 2015. Depuis ses débuts en 2013, Marlies a participé au développement des concepts fondateurs du Verbier Art Summit comme expérience collective pour partager art, idées et vision.

Conseil d’administration

John Slyce

John Slyce a étudié l'histoire moderne et la politique à l'Université de Floride, les langues étrangères et l'histoire à l'Université Adam Mickiewicz de Poznan et à l'Université Jagiellonian de Cracovie, en Pologne. John est un écrivain et critique basé à Londres, dont la production est notamment concentrée sur le travail de Sarah Sze, Gillian Wearing, Michael Landy, Carey Young, Richard Cullinan, Allen Ruppersberg, Rodney Graham, Pipilotti Rist, Charles Avery et Becky Beasley. Il est tuteur senior au Royal College of Art dans le programme de peinture de l’Ecole des Arts and Humanities. John a participé dès le début au développement du Verbier Art Summit. Il occupe la fonction de membre du conseil d’administration depuis janvier 2016.

Conseil d’administration

Noepy Testa

Noepy Beckers-Testa a étudié l’art à l'Université McGill de Montréal, au Canada, et elle a obtenu aussi un diplôme en histoire à l'Université d'Amsterdam en 2001, après une année passée à l'Université Paris Sorbonne. Elle a suivi le programme de marketing international à l'INSEAD, en France. Noepy est consultante indépendante en communication artistique depuis 2010. Auparavant, elle occupait le poste de responsable de la presse et de la publicité pour le musée Hermitage d'Amsterdam et pour le centre d'exposition international De Nieuwe Kerk. Elle a également travaillé au service des relations publiques du musée Guggenheim de New York. Depuis 2010, Noepy travaille pour l’Institut Néerlandais, l’ambassade des Pays-Bas et la célèbre collection privée de la Fondation Custodia à Paris, pour laquelle elle travaille toujours. Depuis 2014, elle vit et travaille à Amsterdam où elle a fondé EN TESTA, une société de conseil en communication culturelle et gestion de projet. Elle était responsable des relations publiques pour l'exposition de gros succès Jheronimus Bosch. Parmi les autres clients culturels (précédents / actuels) figurent la foire d'art TEFAF, nombreux programmes d'art, artistes, architectes, organisations caritatives spécialisées en art et, maintenant, le musée Prinsenhof Delft pour une rétrospective internationale sur Pieter de Hooch. Depuis 2016, Noepy, en tant que professionnel et aussi amatrice d'art, s'est impliquée en tant qu'attachée de presse pour le Verbier Art Summit 2017 et 2018. Elle y exerce actuellement les fonctions de membre du conseil d'administration, en soutenant le Summit sur les décisions relatives à la communication.

Conseil d’administration - directrice de communication

Siebe Tettero

Siebe Tettero a obtenu une licence en architecture et design industriel à la Royal Academy of Arts de La Haye en 1982 et, en complément, une maîtrise en architecture à la Columbia University de New York en 1989 et une ultérieure maîtrise en art contemporain à l'Université de Manchester en 2003. Siebe est un consultant en art et responsable de l’agence Tettero Art Consultants. Dans ses rôles précédents, Siebe a notamment été directeur du département d'art moderne et contemporain chez Sotheby's Amsterdam, responsable des intérieurs du Rijksmuseum Amsterdam, ainsi que directeur des expositions au Centraal Museum de Utrecht, aux Pays-Bas. Siebe conseille des particuliers et des institutions sur des questions concernant l'acquisition, la présentation et la préservation de l'art moderne et contemporain. Il a également été impliqué dans le Metamatic Research Initiative et il a occupé la fonction de membre du conseil d'administration pour Manifesta 12 à Palerme. Depuis le printemps 2015, Siebe est membre du conseil d'administration du Verbier Art Summit.

Conseil d’administration

Nicolas Bernheim

Nicolas Bernheim est diplômé de l'Ecole Hôtelière de Lausanne et de l'Université Bocconi de Milan. Après avoir vécu à Paris, Milan, Genève et Hambourg, il vit actuellement à Zurich. Fort d'une solide expérience en organisation d'événements et en relations publiques et aussi d’une carrière dans le marketing et le conseil en stratégie de marque, Nicolas Bernheim est le fondateur de Bernheim Bureau. Il vient d'une famille de collectionneurs et passionnés d'art et, en étant collectionneur lui-même, il comprend parfaitement les attentes des professionnels du monde de l’art face à leurs clients. Nicolas est le co-fondateur de Verbier Mountain Climbers, un projet caritatif qui a commissionné à des  designers suisse de premier plan la transformation créative des télécabines de ski de Verbier en séduisants objets d’art. Il est aussi membre du conseil des Amis suisses de l'Institut suisse (FOSI) à New-York. Nicolas conseille et soutien le Verbier Art Summit depuis 2013 et il a assumé le rôle de conseiller suisse en relations publiques depuis le Verbier Art Summit 2017.

Attaché de presse

Claire Wardle

Claire Wardle est titulaire d'un diplôme en français de l'Université de Bristol (Royaume-Uni), qui comprend une année d'études à Grenoble. Spécialiste en communication et événements internationaux, Claire a débuté sa carrière à Londres en travaillant dans les relations publiques et la publicité. Outre son expérience acquise dans les Alpes françaises et à Sydney, elle a principalement travaillé à Genève pour le compte de banques privées suisses dans le cadre de projets liés au « family office » et aux arts ainsi que pour des fédérations sportives internationales. En tant que directrice de la communication du Verbier Art Summit, Claire est directement impliquée dans les opérations de l'événement et dans la stratégie de communication globale, en étroite collaboration avec Anneliek et son équipe.

Directrice de la Communication

Alison Pasquariello

Alison Pasquariello a obtenu un baccalauréat en philosophie et mathématiques à l'Université de Boston en 2015 et une maîtrise en logique à l'Université d'Amsterdam en 2017. Alison a élaboré un mémoire de maîtrise interdisciplinaire focalisée sur les interactions entre la culture et les formes de cognition autour du concept de la perception temporelle, qui a été publié avec le soutien de l'Institut de logique, langage et calcul d'Amsterdam. Elle a rejoint l'équipe de Verbier Art Summit en novembre 2017, pour assister à la gestion d'événements et de la logistique de voyages pour le 2018 Verbier Art Summit. Alison est maintenant chef de projet au Verbier Art Summit et elle s’assure quotidiennement que les événements et la publication du livre se déroulent efficacement et en toute facilité.

Chef de projet

Georgia Mowry

Georgia Mowry est diplômée d'un double Bachelier en Histoire de l'art et Culture visuelle et en Arts plastiques de l'Université de Californie, Santa Cruz (2016) ainsi que d'un Master en Arts et Patrimoine: politique, management et éducation de l'université de Maastricht (2018). Dans le cadre de ce Master, elle a plus particulièrement étudié les motivations du collectionneur d'art au 21ème siècle et en a fait son sujet de thèse. Originaire de San Francisco, Georgia a rejoint l'équipe du Verbier Art Summit cette année et est maintenant chef de projet, participant pleinement à la communication et à la collecte de fonds.

Chef de projet

Simone Coscarelli

Simone Coscarelli Parma est une professionnelle pluri-primée  du marketing qui compte quinze ans d'expérience en marketing et en communication au sein des plus grandes sociétés multinationales. Son travail a reçu des prix par l'American Marketing Association et par la Business Marketing Association. Elle est titulaire d'une licence en gestion d'entreprise de l'Université Santa Ursula de Rio de Janeiro et d’un licence de maîtrise à la Fondation Getúlio Vargas de Rio de Janeiro avec une dissertation regardant la gestion totale d’un projet de marketing. Elle a également obtenu une maîtrise en arts visuels et décoratifs au Sotheby's Institute of Art de Londres. Elle est membre du comité responsable pour les acquisitions des oeuvres latino-américaines de la Tate Americas Foundation, une organisation caritative indépendante qui soutient le travail de la Tate au Royaume-Uni. Elle habite à La Haye et elle a rejoint le Verbier Art Summit en 2018 comme présidente du marketing numérique pour le Summit de 2019.

Membre du Comité 2019 et responsable du marketing numérique

Fleur Greebe

Fleur Greebe est diplômée en communication interculturelle à l'Université d'Utrecht depuis 2004, où elle a étudié les sciences de la communication.

Elle vit à Amsterdam, où elle a travaillé pendant sept ans comme directrice du développement et de la stratégique commercial pour LAVA, avant de créer sa propre société “Different Company” en 2016. Fleur a adopté une approche personnelle holistique au développement de marque et elle a travaillé avec des “marques culturelles” du calibre du Amsterdam Museum, de la Red October Gallery, du musée du design de Moscou, de l’Hermitage, du Museum Vereniging, de Dixon & DeJaeger et de The Art Connector. Parallèlement à son engagement pour le secteur culturel, elle a travaillé au niveau global pour KPN, One Planet Thinking et Heineken. Depuis l'été 2017, Fleur participe comme développeur stratégique de marque pour le Verbier Art Summit.

Membre du Comité 2019 - responsable de la strategie

S'abonner pour recevoir notre newsletter.

  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Contacts
 

Verbier Art Summit    
Case Postale 435
1936 Verbier
Switzerland

 

Tel : + 41 79 305 32 70
Tel : + 31 68 370 90 34  

info@verbierartsummit.org